Montage et configuration d'un serveur HP

Pendant la durée d’une semaine, j’ai travaillé sur un Serveur HP ProLiant ML350p Gen8 E5-2609.

--> Le serveur à été livré avec un module d'alimentation 460W, trois ventilateurs, un lecteur optique DVD-ROM SATA demi-hauteur ,4 Go (1 x 4 Go) de mémoire RAM RDIMM, un processeur Intel® Xeon® E5-2609 (4 cœurs, 2,4 GHz, 10 Mo, 80 W), un contrôleur réseau 1 Gb 331i et un contrôleur de stockage Smart Array P420i/ZM.

Pour commencer, j’ai installé les 4Go de mémoire RAM suite à quoi j’ai installé le contrôleur de stockage Smart Array.

Configuration d'un serveur

 

J’ai installé un raid 5 sur demande de mon maitre de stage pour sécuriser au maximum les données en évitant une perte des données à la suite d’une panne. En effet, le RAID 5 permet de sauver les données par reconstruction si un disque ne fonctionne plus puisque la parité est répartie sur l’ensemble des disques de la grappe.

Configuration d'un serveur

La parité, qui est incluse avec chaque écriture se retrouve répartie circulairement sur les différents disques. Chaque bande est donc constituée de N blocs de données et d'un bloc de parité. Ainsi, en cas de défaillance de l'un des disques de la grappe, pour chaque bande il manquera soit un bloc de données soit le bloc de parité. Si c'est le bloc de parité, ce n'est pas grave, car aucune donnée ne manque. Si c'est un bloc de données, on peut calculer son contenu à partir des N-1 autres blocs de données et du bloc de parité. L'intégrité des données de chaque bande est préservée. Donc non seulement la grappe est toujours en état de fonctionner, mais il est de plus possible de reconstruire le disque une fois échangé à partir des données et des informations de parité contenues sur les autres disques.*

-->Après avoir fait l’installation de base, j'ai dû ajouter le matériel en option pour rendre le serveur plus puissant. Ainsi j’ai rajouté un deuxième processeur et par conséquent une deuxième alimentation, j’ai ajouté de la mémoire pour avoir un total de 32Gb, un ventilateur et 4 disques durs de 500 Go.

-->Enfin, après le matériel installé, j’ai procédé à l’installation de Windows Server 2008 R2 et des différents pilotes comme les pilotes graphique, réseau et de stockage. De plus, j’ai installé les outils HP nécessaires à la gestion du serveur pour notamment vérifier l’état du serveur, avoir un rapport des erreurs et voir l’état du Raid. Exemple des outils HP:

RECOMMENDED HP System Management Homepage for Windows x64
RECOMMENDED HP Insight Management Agents for Windows Server x64 Editions
HP ProLiant Smart Array SASSATA Event Notification Service for Windows Server 2008 x64 Editions
HP ProLiant Integrated Management Log Viewer for Windows Server x64 Editions
HP ProLiant Array Configuration Utility for Windows 64-bit
HP Lights-Out Online Configuration Utility for Windows 200320082012 x64 Editions
HP Insight Management WBEM Providers for Windows Server x64 Editions
HP Insight Diagnostics Online Edition for Windows x64 Editions