Pendant ce stage de deuxième année, J'ai mis en place un serveur IPBX à deux reprises.
Dans un premier temps, suite à une panne du serveur IPBX de l'entreprise, J'ai dû créer une nouvelle machine dans le but de remplacer le serveur défaillant. Ainsi, j'ai installé sur un serveur, Windows 7 professionnel. Sur celui-ci, j'ai installé le logiciel de gestion et de configuration de téléphonie IP : 3CX.
Ceci fait, j'ai récupéré un back up de la configuration de 3CX du serveur précédant pour l'injecter dans le nouveau serveur.
Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière quand à la configuration de ce serveur car la configuration de 3CX était déjà faite.
Dans le cadre rouge se situe le nouveau serveur IPBX dans l'armoire de D2I
De même, j'ai remplacé un serveur IPBX chez un client qui a lui aussi rencontré un problème matériel.
J'ai ici aussi injecté un backup de la configuration 3CX copié à partir du serveur IPBX antérieur.
De plus, j'ai configuré le Smartphone du client comme téléphone ip grâce à l'application Smartphone 3CX.
Après cette configuration, j'ai dû expliquer au client comment se servir du Smartphone comme téléphone IP et lui expliquer les conditions de fonctionnement de cet utilitaire, à savoir :
-Le lancement de l'application est obligatoire pour être joignable par téléphonie IP.
-Ce service fonctionne uniquement dans le réseau wifi de l'entreprise.